Reisse, Jacques

Jacques Reisse, né à Uccle en 1936 est docteur en sciences (chimiques) de l’Universite libre de Bruxelles. II est membre de I’Academie royale de Belgique et Professeur émérite de I’ULB où il a fait toute sa carriere comme professeur de chimie organique et de chimie physique à la Faculté des Sciences appliquées et à la Faculté des Sciences. II a été professeur visiteur dans plusieurs universités françaises et aussi en Angleterre, Allemagne, Suisse, Roumanie et états-Unis.


Jacques Reisse est Docteur Honoris Causa de I’Universite Joseph Fourier de Grenoble et depuis 2003, il a été secrétaire du Conseil scientifique et stratégique du Collège de France. II a présidé Ie Comité scientifique du Pôle européen de Grenoble ainsi que plusieurs comités scientifiques de laboratoires français dépendants du CNRS.


Enfin, Jacques Reisse est « Fellow » de I’Acoustical Society of America et détenteur de plusieurs distinctions belges et françaises. II est I’auteur de plus de nombreuses publications scientifiques, de plusieurs chapitres de livres et de l’ouvrage La longue histoire de la matière, publié aux PUF en 2006. Il est aussi co-auteur avec Dominique Lambert du livre Charles Darwin et Georges Lemaitre. Une improbable mais passionnante rencontre, paru aux éditions de l’Académie royale de Belgique, en 2009.