Interview de Pierre Somville

5 avril 2016

Catégories : Interviews Retour au blog

Maudit ou mal-aimé, Brasillach le Collaborateur fut un grand écrivain. C’est un fait. La vie, souvent inséparable de l’œuvre, entraîne pas mal de scories, toujours idéologiques, parfois insupportables. Pourtant, des pans entiers de cette œuvre méritent d’être sauvés de l’oubli. L’auteur compte parmi les plus grands critiques de sa génération ; il fut brillant essayiste, romancier de talent et diariste de génie : n’ayons pas peur des mots. Rendons-lui au moins cette justice-là.

Membre de la Classe des Arts de l’Académie royale de Belgique, Pierre Somville a enseigné l’Esthétique et la Philosophie de l’art à l’Université de Liège de 1987 à 2007. Il est Secrétaire Général de l’Institut Royal d’Histoire de l’art et archéologie de Bruxelles (situé au Parc du Cinquantenaire, MRAH) depuis 2009. Auteur de nombreux ouvrages, dont des études sur Dürer, Memling et le Caravage (Derouaux, Liège).

Après une brève présentation de l'ouvrage, l'auteur de livre à une interview de 35 minutes avec le journaliste Jacques Olivier, en vidéo et audio.

Partager ce contenu