L’énergie dérangeante

Jean-Pol Poncelet

L’énergie dérangeante

Nucléaire : une controverse durable ?

L’énergie nucléaire dérange. Elle suscite la controverse. Elle exacerbe ...

Plus de détails

1998 Produits

Format

3,99 € TTC

- +

personne n'a encore posté d'avis dans cette langue
Noter / écrire un commentaire

Résumé

L’énergie nucléaire dérange. Elle suscite la controverse. Elle exacerbe la passion. Elle sème la division.

Avons-nous vraiment le choix ? Notre consommation frénétique fait désormais peser une hypothèque sur la survie même de l’humanité.

Le dossier est délicat. L’ouvrir appelle à démêler de subtiles interactions entre science, technique et société, à affronter parti-pris, dogmatisme et idéologie. Il faut amortir de robustes antagonismes, afin de susciter l’engagement des citoyens, de réussir des échanges démocratiques, de partager les décisions.

Ce petit livre n’a pas d’autre ambition que de modestement contribuer à assurer un préalable : l’information, l’indispensable vulgarisation, sans lesquelles on ne peut agir en citoyen capable de faire face et de prendre part au débat qui doit conditionner les choix de société. Car il s’agit moins de préserver la Terre que de sauver les hommes.

Jean-Pol Poncelet, ingénieur civil physicien, ancien Ministre, est Membre de l’Académie royale de Belgique. Il s’intéresse à l’énergie, à la technologie et aux questions de société. Il est actuellement Directeur général de l’Organisation de l’industrie nucléaire européenne (Foratom) et Secrétaire général de la European Nuclear Society. 

Fiche technique

Collection L'Académie en poche
Langue Français
Date de parution Juin 2014
ISBN (papier) Juin 2014
ISBN (numérique) 978-2-8031-0411-6
Nombre de pages 112

Avis clients

30 autres produits dans la même catégorie :