Louis-Ferdinand Céline : mort et vif... !

Jacques Joset

Louis-Ferdinand Céline : mort et vif... !

« Céline est un excellent écrivain, mais un parfait salaud » : c’est en ces ...

Plus de détails

1999 Produits

Format

3,99 € TTC

- +

personne n'a encore posté d'avis dans cette langue
Noter / écrire un commentaire

Résumé

« Céline est un excellent écrivain, mais un parfait salaud » : c’est en ces termes que le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s’est exprimé à l’occasion du retrait du cinquantième anniversaire de la mort de l’auteur de « Voyage au bout de la nuit » de la liste des célébrations nationales de l’année 2011.

Choisissant d’explorer dans un premier temps le dossier du « parfait salaud » avant d’examiner celui de « l’excellent écrivain », qui l’intéresse plus, Jacques Joset s’attache à dresser le portrait d’un Céline tout en contrastes et pétri de paradoxes. Faits biographiques avérés, corpus épistolaire, sans oublier les trop fameux pamphlets antisémites sont autant d’éléments mobilisés afin de dépasser l’indépassable problématique de l’idéologie célinienne et d’éclairer sous un angle original l’un des écrivains les plus marquants du XXe siècle.

Jacques Joset est philologue hispaniste et Professeur émérite de l’Université de Liège. Ses domaines de recherches sont la littérature espagnole médiévale et des Siècles d’Or, ainsi que la littérature hispano-américaine contemporaine. Il est membre de l’Académie royale de Belgique depuis 2012.

Fiche technique

Collection L'Académie en poche
Langue Français
Date de parution Février 2014
ISBN (papier) 978-2-8031-0390-4
ISBN (numérique) 978-2-8031-0391-1
Nombre de pages 64

Avis clients

30 autres produits dans la même catégorie :