Décoder les hiéroglyphes

Jean Winand

Décoder les hiéroglyphes

L’histoire des hiéroglyphes égyptiens ne s’arrête pas avec la fin du paganisme ...

Plus de détails

999 Produits

Format

3,99 € TTC

- +

personne n'a encore posté d'avis dans cette langue
Noter / écrire un commentaire

Résumé

L’histoire des hiéroglyphes égyptiens ne s’arrête pas avec la fin du paganisme. Au cours de l’antiquité classique, cette écriture curieuse avait déjà suscité l’intérêt des philosophes. Au cours de la Renaissance et des Temps modernes, on pensait que les hiéroglyphes contenaient une sagesse inestimable, cachée sous un code symbolique. Ce n’est qu’à partir du xviiie siècle que les savants abandonnèrent progressivement le système d’explication symbolique et se mirent à envisager la possibilité que l’écriture hiéroglyphique servait à transcrire une langue naturelle ; celle des anciens Égyptiens.

C’est l’histoire étonnante de la réception des hiéroglyphes pendant les quinze siècles qui vont du déclin de l’Empire romain (IIIe/IVe siècle) jusqu’au déchiffrement de Jean-François Champollion en 1822 qui forme la matière de ce petit livre qui développe le cours-conférence qui fut donné sur le même sujet au Collège Belgique en avril 2013.

Docteur en Langues et littératures orientales, Jean Winand est professeur ordinaire à l’Université de Liège et présentement Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres ; il enseigne également à l’Université libre de Bruxelles. Ses domaines de recherche sont principalement la langue et la philologie de l’Égypte ancienne, mais aussi la littérature et l’histoire des idées.  

Fiche technique

Collection L'Académie en poche
Langue Français
Date de parution Janvier 2014
ISBN (papier) 978-2-8031-0388-1
ISBN (numérique) 978-2-8031-0389-8
Nombre de pages 118

Avis clients

30 autres produits dans la même catégorie :