Aux origines de l'écriture

Jean Winand

Aux origines de l'écriture

Les hiéroglyphes égyptiens

Tout en se présentant modestement comme une initiation à la systématique des ...

Plus de détails

998 Produits

Format

3,99 € TTC

- +

personne n'a encore posté d'avis dans cette langue
Noter / écrire un commentaire

Résumé

Tout en se présentant modestement comme une initiation à la systématique des écritures égyptiennes et à leur histoire, l’ouvrage de Jean Winand fait bien plus que cela : il offre à son lecteur une réflexion théorique et anthropologique forte sur l’écriture en général.

Il le fait de deux manières. D’abord en formulant une définition, ferme et nuancée à la fois, de l’écriture. Ensuite en montrant, grâce au cas égyptien, comment un système d’écriture complexe peut progressivement émerger de pratiques graphiques apparemment erratiques.

Grâce à l’analyse minutieuse de données récemment découvertes, exposé dans ce qui prend parfois les allures d’un roman policier, l’auteur donne en effet à voir comment ce tout prétendument indifférencié s’est progressivement ordonné pour engendrer un système d’écriture qui compte parmi les plus originaux que l’humanité ait conçus.

Docteur en Langues et littératures orientales, Jean Winand est professeur ordinaire à l’Université de Liège et présentement Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres ; il enseigne également à l’Université libre de Bruxelles. Ses domaines de recherche sont principalement la langue et la philologie de l’Égypte ancienne, mais aussi la littérature et l’histoire des idées.  

Fiche technique

Langue Français
Date de parution Septembre 2013
ISBN (papier) 978-2-8031-0363-8
ISBN (numérique) 978-2-8031-0364-5

Avis clients

30 autres produits dans la même catégorie :