L'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

L’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, créée en 1772, surnommée « la Thérésienne », est l'académie scientifique et artistique de la Communauté française de Belgique.

L’Académie royale a pour mission de promouvoir les travaux scientifiques et artistiques. Elle a une activité de publication et d’aide à la recherche, qui s’exprime notamment par des prix, des concours, des colloques, des fondations et des subventions.

Le siège de l'académie se situe au Palais des Académies, à Bruxelles. 

 

Histoire

En 1769, une société littéraire est fondée à Bruxelles. En 1772, cette société reçoit de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche le titre d'Académie impériale et royale des sciences et belles-lettres de Bruxelles et a pour mission d'animer la vie intellectuelle du pays et de stimuler les recherches scientifiques. Suspendue pendant les 22 ans du régime français, l’Académie est rétablie en 1816 sous Guillaume Ier des Pays-Bas. Après la révolution belge de 1830, l'Académie est réorganisée sous sa dénomination actuelle. En 1845, une classe des Beaux-Arts (aujourd'hui classe des Arts) s’ajoute aux classes des Sciences et des Lettres, puis en 2009, une classe "Technologie et Société" vient s'adjoindre aux trois autres.

Organisation

Créée en 1772, elle comprend aujourd'hui 200 membres belges, auxquels viennent s’ajouter 200 membres étrangers associés. Elle est divisée en quatre classes comportant chacune 50 membres et 50 associés : la Classe des Sciences, la Classe des Lettres et Sciences morales et politiques, la Classe des Arts, la Classe Technologie et Société.

La gestion de l'Académie est confiée à son Secrétaire perpétuel, M. Hervé Hasquin.

Activités

L'Académie organise tout au long de l'année différents colloques, elle veille au bon fonctionnement du Collège Belgique - www.collegebelgique.be - qui dispense plus de 150 cours-conférences gratuits par an, dispensés tant à Bruxelles qu'en Wallonie (Namur, Liège, Charleroi). Ces cours sont enregistrés et diffusés  - certains en direct - sur le site www.lacademie.tv.

L'Académie est également une maison d'édition dont vous retrouvez les productions sur le présent site internet.

L'Académie distribue également des centaines de prix et de subventions, de manière directe oui à travers ses fondations. Elle stimule les activités d’organismes scientifiques associés, tels que la Commission royale d'histoire, la Commission royale de toponymie et de dialectologie, l'Institut historique belge de Rome.

 

| Site internet : www.academieroyale.be