Schiffer, Daniel Salvatore

Daniel Salvatore Schiffer est agrégé de philosophie pour l’enseignement supérieur et titulaire d’un diplôme interuniversitaire (ULB, ULg, UCL) d’études approfondies en « esthétique et philosophie de l’art ». Considéré comme l’un des grands spécialistes du dandysme, il a écrit, sur ce sujet, de nombreux et importants ouvrages, publiés aux Presses Universitaires de France et chez Gallimard, à Paris.


Ancien professeur de « littérature contemporaine » et de « civilisation moderne », dans le cadre des cours de l’Université de Grenoble, au Centre Culturel Français de Milan (Italie), il est aujourd’hui professeur de « philosophie de l’art » à l’École Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et professeur invité au Collège Belgique, sous l’égide de l’Académie royale de Belgique et le parrainage du Collège de France.


Il publie régulièrement ses tribunes dans la presse européenne francophone : Le Point, Le Nouvel Observateur, L’Express, Marianne et Mediapart en France ; La Libre Belgique et Le Soir en Belgique ; Le Jeudi au Luxembourg.


Il est le délégué général du « Prix Littéraire Paris-Liège ».