Nouveau Thucydide et les relations internationales

Monique Mund-Dopchie

Thucydide et les relations internationales

Format

3,99 € TTC

personne n'a encore posté d'avis dans cette langue
Noter / écrire un commentaire

Résumé

Thucydide a eu raison d’affirmer que son Histoire de la guerre du Péloponnèse était « un capital impérissable ». Car de nombreux penseurs et acteurs politiques en 
Occident ont été impressionnés à partir du XVIIe siècle par ses analyses d’une guerre totale et des mécanismes politiques qui y sont rattachés. Ce livre se propose d’aborder un des problèmes qui a particulièrement préoccupé l’historien grec : le conflit entre force et droit dans un monde bipolaire. Le point de vue de Thucydide y sera analysé à travers les textes qui traitent de l’impérialisme athénien et de trois épisodes qui en éclairent la portée : le soulèvement de Mytilène contre son alliée Athènes en 427 ; le sort malheureux de Platée, alliée d’Athènes, après la victoire de Thèbes, alliée de Sparte, en 427 ; la négociation déséquilibrée entre la puissante Athènes et la petite île de Mélos en 416.

Monique Mund-Dopchie est docteur en philologie classique et agrégée de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui professeur émérite, elle a mené toute sa carrière à l’Université catholique de Louvain où elle a enseigné la littérature grecque et l’histoire de l’humanisme. Ses recherches portent sur la survie des auteurs grecs dans la culture occidentale, particulièrement à la Renaissance. Elle est membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique.

Fiche technique

Collection L'Académie en poche
Langue Français
Date de parution Mars 2019
ISBN (papier) 978-2-8031-0668-4
ISBN (numérique) 978-2-8031-0669-1
Nombre de pages 96

Avis clients

30 autres produits dans la même catégorie :