Articles et actualités
Prix Nobel de la Paix : Memorial
Le Prix Nobel de la Paix a été attribué à l'ONG Memorial dont une de ses fondatrices, Irina Scherbakov, vient de publier un ouvrage dans nos collections.
Le Prix Nobel de la Paix a été attribué à Memorial dont une de ses fondatrices, Irina Scherbakova, s'est vu remettre le Prix de l'Académie 2021 à l'occasion de la Séance d'ouverture de l'année académique et de réception des nouveaux Académiciens et nouvelles Académiciennes du 1er octobre dernier. L'Académie royale de Belgique vient de publier le premier livre en français d'Irina Scherbakova, Bruits et couleurs du temps. Une famille dans le siècle soviétique.
Dans cet ouvrage, Irina Scherbakova retrace l’itinéraire de trois générations engagées dans le XXe siècle russe. Ses grands-parents, juifs, sont portés par l’élan révolutionnaire. Ses parents surmontent la guerre et l’antisémitisme. Ils rêvent d’un « socialisme à visage humain ». Sa génération, lucide sur le passé soviétique et portée par un espoir de changements, assiste à la chute du régime. Ancré dans la mémoire vive et intime d’une famille, ce récit éclaire de manière émouvante l’histoire de l’intelligentsia juive en Russie et, plus largement, le destin tragique de l’Union Soviétique.
Irina Scherbakova est née à Moscou en 1949. Elle étudie l'histoire et la littérature allemande. Dès les années 1970, elle enregistre secrètement des entretiens avec des victimes des répressions staliniennes. En 1987, elle participe à la création de Memorial qui deviendra la plus grande organisation de défense des droits humains en Russie post soviétique. Depuis lors, elle ne cesse de dénoncer la réécriture nationaliste de l'histoire.