Articles et actualités
Prix Histoire (Prix P. J. Redouté)
Le prix Histoire de l'Association des Parcs et Jardins du Maine (Prix P. J. Redouté) a été décerné à Nathalie de Harlez, professeur à l'Université de Liège, pour son ouvrage sur les jardins anglais, publié par l'Académie royale de Belgique.
Le prix a été remis à la 29e fête des jardiniers, organisée au Château de Lude.
Le jury a particulièrement relevé la grande qualité éditoriale, l’originalité et l’abondance de l’illustration soutenant un texte de grande valeur scientifique, rendu très accessible par un style rédactionnel agréable et un graphisme attrayant.
Prix Redouté :
Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) est le plus célèbre peintre de plantes de tous les temps. Natif de Saint Hubert en Belgique, il fit l’essentiel de sa longue carrière au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris. Parmi ses œuvres les plus renommées figurent les aquarelles des roses collectionnées par l’Impératrice Joséphine dans son parc de la Malmaison. Auteur et éditeur de plusieurs ouvrages, dont Les Roses et Les Liliacées, son seul nom évoque les fleurs et les végétaux, la peinture et l’édition d’exception. Le prix littéraire qui porte son nom est destiné aux livres évoquant le jardin et les plantes sous tous les angles.