Averroès, Copernic, Bruno et Galilée. Raison, croyances et pouvoirs religieux

Jacques Reisse

Averroès, Copernic, Bruno et Galilée. Raison, croyances et pouvoirs religieux

1995 Produits

Format

3,99 €

- +

personne n'a encore posté d'avis dans cette langue
Noter / écrire un commentaire

Résumé

Depuis des années déjà, on assiste à une montée en puissance de courants religieux qui prônent un retour à ce qu’ils considèrent comme les fondamentaux de leur foi. Pour atteindre cet objectif, la lecture littérale des textes dits sacrés constitue une étape indispensable. Cette évolution est inquiétante : l’histoire nous enseigne en effet que le fondamentalisme qu’il soit chrétien, juif ou musulman, lorsqu’il est soutenu par un pouvoir politique autoritaire, entraine inéluctablement une limitation de la liberté de penser et de s’exprimer. 

Les premières victimes du fondamentalisme sont évidemment ceux qui, croyants, agnostiques ou athées, ne peuvent accepter que des dogmes briment la raison, que des croyances datant des époques durant lesquelles les textes fondateurs ont été rédigés puissent prévaloir sur des observations et sur des conclusions acquises par une démarche philosophique ou scientifique. 

Les quatre personnages auxquels est consacré ce livre ont eu à souffrir du fondamentalisme religieux et ceci à des époques différentes et dans des contextes historiques différents. 

L’examen de leurs parcours de vie fondé sur la lecture de leurs écrits peut nous aider à mieux percevoir les dangers des fondamentalismes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Jacques Reisse est professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles et membre émérite de l’Académie royale de Belgique. Il a été professeur invité en France, Allemagne, Angleterre, USA. Il a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales. Il est auteur et co-auteur de nombreuses publications scientifiques et de quatre livres consacrés à l’évolution de la matière et de la vie.

Fiche technique

Collection Regards
Date de parution Septembre 2021
ISBN (papier) 978-2-8031-0809-1
ISBN (numérique) 978-2-8031-0810-7 / 978-2-8031-0811-4
Nombre de pages 248

Avis clients

30 autres produits dans la même catégorie :