Cléopâtre Superstar
  • Cléopâtre Superstar

Cléopâtre Superstar

Icône marketing à l'ère du numérique

14,99 €
Aucune taxe
Format
Quantité
Disponible

Depuis plus de deux millénaires, Cléopâtre n’a cessé d’être réinterprétée, réinventée, voire instrumentalisée. Reine hellénistique, figure politique de premier plan, puis objet de fascination occidentale, elle s’impose comme l’un des personnages historiques les plus omniprésents dans les productions culturelles contemporaines.

Cet ouvrage propose une analyse inédite de la réception moderne de Cléopâtre, à la croisée de l’histoire, de la culture populaire, de l’art et de l’analyse marketing. S’appuyant sur une vaste base de données compilant des milliers de références à Cléopâtre dans le champ de la création mondiale — livres, chansons, films, publicités, œuvres picturales, produits de consommation… — Claire Mercier et François de Callataÿ interrogent les mécanismes qui président à la construction, à la diffusion et à la résilience d’un mythe historique à l’échelle planétaire. À travers une approche à la fois rigoureuse et ludique, ils révèlent combien l’exploitation contemporaine de l’image de Cléopâtre en dit long sur notre époque.

François de Callataÿ est archéologue et historien d’art. Professeur à l’Université libre de Bruxelles, il a longtemps dirigé les départements précieux de la KBR (Bibliothèque royale de Belgique) et a été directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études à Paris. Prix Francqui 2007, il est également membre et président (2025-2026) de l’Académie royale de Belgique.

Claire Mercier est historienne, spécialiste de la réception de l’antiquité dans la culture populaire et la publicité, avec une double formation en égyptologie et en histoire romaine. Chargée de cours à l’Université Pasteur de Besançon et à la Burgundy School of Business de Dijon, elle dirige par ailleurs une entreprise de merchandising.

Titre Cléopâtre Superstar
Sous-titre Icône marketing à l'ère du numérique
Auteur Claire Mercier et François de Callataÿ
Collection Grand Format
Date de parution Juin 2025
ISBN principal (imprimé) 978-2-8031-0994-4
Nombre de pages 216

Actualité liée

  • Livres inédits Livres inédits Livres inédits
  • Livraison  gratuite à.p.d. 35€ (BE) Livraison  gratuite à.p.d. 35€ (BE) Livraison gratuite à.p.d. 35€ (BE)
  • Expédié sous 48h Expédié sous 48h Expédié sous 48h
  • Paiements 100%  sécurisés Paiements 100%  sécurisés Paiements 100% sécurisés