

Depuis plus de deux millénaires, Cléopâtre n’a cessé d’être réinterprétée, réinventée, voire instrumentalisée. Reine hellénistique, figure politique de premier plan, puis objet de fascination occidentale, elle s’impose comme l’un des personnages historiques les plus omniprésents dans les productions culturelles contemporaines.
Cet ouvrage propose une analyse inédite de la réception moderne de Cléopâtre, à la croisée de l’histoire, de la culture populaire, de l’art et de l’analyse marketing. S’appuyant sur une vaste base de données compilant des milliers de références à Cléopâtre dans le champ de la création mondiale — livres, chansons, films, publicités, œuvres picturales, produits de consommation… — Claire Mercier et François de Callataÿ interrogent les mécanismes qui président à la construction, à la diffusion et à la résilience d’un mythe historique à l’échelle planétaire. À travers une approche à la fois rigoureuse et ludique, ils révèlent combien l’exploitation contemporaine de l’image de Cléopâtre en dit long sur notre époque.
François de Callataÿ est archéologue et historien d’art. Professeur à l’Université libre de Bruxelles, il a longtemps dirigé les départements précieux de la KBR (Bibliothèque royale de Belgique) et a été directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études à Paris. Prix Francqui 2007, il est également membre et président (2025-2026) de l’Académie royale de Belgique.
Claire Mercier est historienne, spécialiste de la réception de l’antiquité dans la culture populaire et la publicité, avec une double formation en égyptologie et en histoire romaine. Chargée de cours à l’Université Pasteur de Besançon et à la Burgundy School of Business de Dijon, elle dirige par ailleurs une entreprise de merchandising.