Entre ombre et lumière, transparence et reflet
C’est par les cinq sens que l’architecture, activité du corps et de l’esprit de l’homme, acquiert sa réalité dans le monde. Elle se construit à coups de créations, de découvertes et d’inventions, et s’invite tout à la fois dans l’art, la science et l’ingénierie.
Après avoir précisé le socle de connaissances sur lequel il s’appuie, Philippe Samyn vous invite à une promenade où les matériaux (transparents, diffusants ou réfléchissants/raides ou souples/étanches ou perméables) et les éléments de la construction (structure, enveloppe simple ou multiple, écran…) dialoguent dans leur environnement avec l’ombre et la lumière, la transparence et le reflet.
Cette promenade illustrée par quelques-unes de ses réalisations aboutit au trait d’ombre, qui touche aux fondements de la manière de construire, étant intimement lié à deux concepts fondateurs de la forme architecturale : le « dessin » et le « joint ».
Philippe Samyn, membre de la Classe des Arts de l’Académie royale de Belgique, est architecte, urbaniste, ingénieur-civil des constructions et docteur en sciences appliquées. Il est l’auteur, assisté par ses équipes d’architectes et d’ingénieurs au sein de SAMYN and PARTNERS, de nombreux projets de bâtiments publics et privés, dont des tours.
Actualité liée
Dans la même catégorie:
- Livres inédits
- Livraison gratuite à.p.d. 35€ (BE)
- Expédié sous 48h
- Paiements 100% sécurisés