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Études classiques et "cancel culture"
Le cas complexe de l’ethnocentrisme grec
L’ethnocentrisme des Grecs illustre-t-il une vision occidentale de l’altérité et de la diversité des peuples ? Contribue-t-il de la sorte au rejet des études classiques par certains défenseurs des minorités ethniques face à « la suprématie de l’homme blanc » dans le monde ? Telles sont les questions auxquelles ce livre entend apporter un début de réponse. Tenant compte du contexte historique, il aborde successivement les causes et les circonstances qui ont provoqué ce rejet de la tradition antique, les diverses représentations des Grecs et des non-Grecs, les principaux critères permettant, selon les Grecs, de mesurer l’évolution respective des peuples et d’établir une hiérarchie entre eux. Il en conclut que les différents regards — positifs ou négatifs — portés sur l’Antiquité sont utiles aux études classiques dans la mesure où ils invitent à remettre sereinement en cause des certitudes et ouvrent de nouvelles voies de recherche dans une discipline multiséculaire.
Monique Mund-Dopchie est docteure en philologie classique et agrégée de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui professeure émérite, elle a mené toute sa carrière à l’Université catholique de Louvain où elle a enseigné la littérature grecque et l’histoire de l’humanisme. Ses recherches portent sur la survie des auteurs grecs dans la culture occidentale, particulièrement à la Renaissance. Elle est membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique.
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