Amours d'encre et de papier en Chine impériale
Avant la venue de la modernité, qui parlait d’amour en Chine, et en quels termes ? À quelles occasions pouvait se relâcher le contrôle exercé sur les sentiments et leur expression ? Comment l’amour s’entrelaçait-il à la littérature et comment s’accommodait-il de la question des genres ? Ces interrogations sont au cœur de ce petit ouvrage. Elles nous feront croiser les thématiques du deuil, de l’onirisme et du fantomatique. Le deuil, parce que la perte de l’être aimé pouvait constituer un trauma suffisamment puissant pour dynamiter le rocher que les conventions confucéennes faisaient peser sur les cœurs. L’onirisme et le fantastique, parce que les barrières dressées entre les genres étaient réelles, bien que sans cesse transgressées.
Détentrice d’un doctorat d’Études de l’Asie orientale de Paris VII/Collège de France, Françoise Lauwaert est sinologue et anthropologue. Elle a enseigné la langue et la culture chinoises à l’Université libre de Bruxelles et est membre du Laboratoire d’Anthropologie des Mondes contemporains et du centre de recherches EASt.
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