Composer avec l'ennemi en 14-18

Composer avec l'ennemi en 14-18

La poursuite de l'activité industrielle en zones de guerre

Comment parvient-on à travailler en usines dans les zones occupées ou sur la ligne de front pendant la Première Guerre mondiale ? [...]

Plus de détails

994 Produits

Format

3,99 € TTC

- +

personne n'a encore posté d'avis dans cette langue
Noter / écrire un commentaire

Résumé

Comment parvient-on à travailler en usines dans les zones occupées ou sur la ligne de front pendant la Première Guerre mondiale ? La question se pose en effet. Or, disposant de ce recul qu’offre la célébration du centenaire, il est désormais possible d’aborder la question sous nombre d’angles. En Belgique, on parle d’une stratégie du moindre mal qui pousse les chefs d’industrie à poursuivre leurs activités. En France, on assure que tout s’est arrêté et que les Allemands eux-mêmes ont veillé à ce que l’ensemble du potentiel industriel du nord-est de la France soit mis hors d’état de fonctionner. Les situations sont davantage complexes et variées. Certes, les destructions sont nombreuses au cours du conflit. Pourtant la propagande d’après-guerre ne constitue plus une source sûre. L’idée n’est nullement d’excuser les comportements des uns et des autres, mais de permettre aux générations futures de se forger une opinion loin des soi-disant certitudes abondamment reprises en cent ans.

Sous la direction de Stéphane Palaude et de Catherine Thomas.

Avec les contributions de :

Paul Magnette, Jean Heuclin, Guy Coppieters, Camille Vanbersy, Yves Quairiaux, Jean-Louis Michelet et Nicolas Charles, Ludovic Laloux, Stéphane Palaude, Samuel Provost, Arnaud Charon, Luc Stenger, Jean-Louis Delaet, Arnaud Péters, Simon Vacheron, Madeleine Jacquemin, Michaël Amara, Chantal Dhennin, Catherine Thomas et Stéphanie Claisse.

Fiche technique

Collection Mémoires
Langue Français
Date de parution Septembre 2018
ISBN (papier) 978-2-8031-0649-3
ISBN (numérique) 978-2-8031-0650-9
Nombre de pages 248

Avis clients

30 autres produits dans la même catégorie :