Février 1945, la Conférence de Yalta
Du 4 au 11 février 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein sur les théâtres européen et asiatique, Roosevelt, Churchill et Staline se réunissent dans la station balnéaire de Yalta, en Crimée, pour préparer l’après-guerre. Le sort de l’Allemagne est évidemment au cœur de cette nouvelle conférence interalliée, à laquelle la France, au grand dam du général de Gaulle, n’a pas été conviée.
Les décisions qu’y prennent les Trois Grands s’avéreront capitales pour le devenir de l’Allemagne mais aussi et surtout de la Pologne. Non content de s’entendre notamment sur le partage de l’Allemagne et de Berlin en quatre zones d’occupation, les alliés s’accordent sur une rectification majeure des frontières de l’État polonais qui se voit amputer de ses confins orientaux, au profit de l’URSS. Mieux encore, Staline obtient encore le contrôle sur le futur gouvernement polonais qui devra être constitué sur base du comité (communiste) de Lublin et non du gouvernement (légitime) de Londres.
Ce furent bien les contradictions et impasses de Yalta qui conduiront inévitablement à la guerre froide, une période organisée autour du concept d’équilibre de la terreur mais paradoxalement bien plus stable que la nôtre.
Avec les contributions de :
Antony Beevor, Stéphane Courtois, Philippe Degouis, Hervé Hasquin, Joël Kotek, John Merriman, Mikhail Narinskiy, Andrzej Paczkowski, Jan Rubes et Georges-Henri Soutou
Actualité liée
Dans la même catégorie:
- Livres inédits
- Livraison gratuite à.p.d. 35€ (BE)
- Expédié sous 48h
- Paiements 100% sécurisés